Dans cette série de publications, on déconstruit les mythes de la communication culturelle. Pour commencer, on s’attaque à la fameuse notion de grand public, avec la croyance suivante :
« On ne cible personne, on s’adresse à tout le monde »
Derrière cette expression se cache souvent une volonté de s’adresser à tous, de toucher un large public et de favoriser l’accès à l’information culturelle. Mais parler à tout le monde, c’est finalement ne parler à personne.
Chaque groupe et chaque profil possède ses propres codes et modes de communication, qu’il est essentiel de comprendre pour pouvoir les toucher efficacement !
En communication, on distingue généralement :
-
La cible principale :
Elle correspond à l’ensemble des personnes à qui l’on s’adresse. En l’occurrence, cela peut s’apparenter au grand public (et encore), mais il faut la définir précisément, notamment d’un point de vue socio-démographique.
-
Le cœur de cible :
Il est un segment de la cible principale que l’on souhaite spécifiquement toucher parce qu’il a un impact particulier sur le projet. Il peut varier en fonction de chaque exposition, concert ou spectacle présenté.
Il existe également d’autres typologies de cibles : cible secondaire, cible directe, cible relais, BtoB, interne… qu’il faut bien identifier et auprès desquelles il faut communiquer avec des canaux, des messages et des tons différents.
Quand on vous accompagne dans la stratégie, c’est sur ces sujets qu’on travaille ensemble, afin de mieux comprendre vos publics et donc mieux les toucher !
Alors, on en discute ?